English version available here

Dans ce second article (voir ici pour la première partie), je vais me focaliser sur les paramètres clés minimum/maximum, ainsi que sur le paramètre Périodes minimum du groupe de couverture.

Clés minimum/maximum

Ces clés sont paramétrables sous Planification > Paramétrage > Couverture > Clé minimum/maximum

Comme c’est indiqué dans la doc officielle, vous pouvez utiliser ces clés pour gérer les fluctuations saisonnières dans la demande.

J’ai utilisé l’assistant pour initialiser les périodes. Comme on le voit ci-dessous, j’ai paramétré un facteur de 4 pour la semaine du 15 Avril.

Puis, je viens spécifier dans la couverture de mon article le minimum ainsi que la clé minimum à utiliser.

Lorsqu’on paramètre une clé minimum, prenez le temps de regarder dans l’onglet Min./max. Vous remarquerez que le tableau s’est mis à jour suivant le paramétrage de la clé utilisée.

Lorsque je lance un calcul de planification : j’ai un besoin ici de 50 pour la première commande d’achat prévisionnelle.

Pourquoi 50 ? J’ai 10 en stock, avec besoin d’un stock de sécurité de 15, multiplié par le coefficient de la semaine courante, soit 4, ce qui donne…. 60.

Et donc 60 – 10 = 50 

Périodes minimum

En paramétrant la clé minimum, on peut également activer le paramètre Périodes minimum dans le groupe de couverture.

La définition de ce champ est la suivante :

Si des clés minimum sont utilisées, cochez la case Périodes minimum pour honorer le niveau de stock minimum pour toutes les périodes définies dans la clé minimum. Si vous décochez la case, le stock minimum est honoré pour la période en cours uniquement.

Pour mieux comprendre le sens, concentrons-nous sur les 2 semaines en surbrillance dans la capture d’écran ci-dessous.

J’ai paramétré respectivement un facteur de 4 et de 5 pour les semaines du 15 et 29 Avril.

Comme vous le remarquez ci-dessous, j’ai désactivé le paramètre Périodes minimum dans un premier temps.

Le résultat du calcul de la planification est clair : en n’utilisant pas ce paramètre, seule la période courante est prise en compte pour la clé minimum.

Que se passe-t-il si on active Périodes minimum ?

Regardez le second ordre prévisionnel (après un relancement du calcul MRP bien évidemment). Le facteur de 5 sur le 29 Avril a été pris en compte.

Quel est le besoin en date du 24 Avril ? 6 pour la commande de vente + 15 pour le stock de sécurité * 5 (facteur de la période pour le 29 Avril, qui n’est pas la semaine « courante » mais une période active sur le futur avec un facteur spécifique paramétré sur la clé minimum) = 81. Comme j’ai un stock en-cours de 10, cela donne un besoin de 71. Lorsqu’on additionne les 2 ordres prévisionnels, on a bien un total requis de 71 unités.

Prenez garde lorsque vous souhaitez utiliser ces paramètres avancés de la planification, car le résultat du calcul des besoins est impacté. Expliquer en rétro-pédalant un résultat MRP n’est jamais simple. Comme toujours, dans la planification, chaque modification impacte le résultat donc il faut bien comprendre chaque paramètre avant de l’utiliser. Ce n’est jamais simple même pour les experts car beaucoup de choses peuvent expliquer un résultat de calcul des besoins.

Ça sera tout pour aujourd’***.

Yohann

L’article Passage en revue de la couverture de l’article : stock de sécurité, Exécuter le minimum, Clé minimum et Clé maximum (2/2) est apparu en premier sur D365Tour.