English version available here

Dans certains contextes client où la volumétrie des transactions est importante, on est souvent amené à automatiser le plus possible certains processus. Il existe la possibilité d’utiliser les traitements par lots ou batchs au sein de Microsoft Dynamics pour la finance et les opérations. Dans cet article, nous allons nous intéresser à une fonctionnalité particulière appelée Sélection ultérieure qui intervient dans ce contexte.

Prenons l’exemple d’une commande d’achat, sur laquelle on souhaite que la confirmation, qui est une étape obligatoire, se fasse automatiquement. Dès qu’il y a le bouton Traitement par lot ou Batch de présent dans un formulaire de l’ERP, on sait qu’il est possible d’automatiser ces traitements. Néanmoins dans ce cas précis, on peut rencontrer des difficultés.

En effet, nous avons bien le bouton Traitement par lot, mais il faut également paramétrer ses critères de sélection. Autrement dit, il faut au préalable effectuer une sélection dans un éditeur de requête.

Lorsqu’on ouvre l’éditeur de requête et qu’on paramètre les critères rendant éligible la confirmation automatique, on remarque que ces critères sont sur une fenêtre séparée.

Dès qu’on valide et qu’on clique sur OK, le résultat de la sélection apparaît dans la fenêtre de confirmation.

En revanche, si l’on paramètre le traitement par lot en l’état cela ne va fonctionner que pour la première itération car le système demandera à chaque fois une sélection de critères.

Donc comment faire si on veut automatiser cela sans avoir à refaire la sélection à chaque fois ? La réponse se situe en utilisant la case à cocher Sélection ultérieure.

Il faut activer cette case à cocher, et ce avant de cliquer sur Sélection pour ouvrir l’éditeur de requête.

Puis, il faut refaire la sélection des critères comme précédemment et valider par OK.

Le résultat est que la sélection ne donne pas une liste de liste de commandes mais la sélection en elle-même.

Enfin, il faut paramétrer la récurrence du traitement par lot de façon classique et valider.

On s’assure d’avoir le message qui notifie que la tâche a été ajoutée à la file d’attente des traitements par lots.

Le tour est joué. Dans ces conditions, toutes les commandes d’achat qui répondent aux critères de sélection seront donc confirmées automatiquement.

Yohann ROLLAND & Anthony VACHON

L’article Sélection ultérieure est apparu en premier sur D365Tour.