English version available here

Dans cet article on va s’intéresser à un paramètre utilisé dans les commandes de vente qui s’appelle la Vérification de la date de livraison, en particulier avec la valeur CTP. Ce paramètre permet de calculer quelles vont être les dates d’expédition et de livraison possible selon le choix d’une méthode qui peut être :

  • Aucun(e ): rien de particulier avec cette méthode, le positionnement sera manuel.
  • Délai de vente: application d’un délai fixé en paramètre d’un certain nombre de jours entre la prise de commande et la date d’expédition.
  • DAV: cette méthode (Disponible à la vente) est plus complexe car elle prend en compte les états des stocks, les arrivées futures, les commandes encours, les calendriers, etc, afin de proposer la première date possible dans la plage de gestion DAV. Comme pour la méthode CTP, il faudrait consacrer un article entier à cette méthode.
  • DAV + Marge de sortie: même méthode que pour le DAV avec en supplément l’ajout d’un délai qui se paramètre dans la Planification.
  • CTP: littéralement Captable To Promise. Cette méthode s’applique pour les articles fabriqués et prend en compte les capacités des gammes, mais pas uniquement.

Ayez à l’esprit que la Vérification de la date de livraison est un paramètre qui se règle dans les paramètres généraux de la comptabilité client, (onglet Expéditions), mais qui peut être remplacé au cas par cas sur les articles dans les paramètres de commande par défaut.

Remarque : voici un article intéressant trouvé sur ce sujet. Ici on vient donc le compléter et l’adapter à la dernière version de Dynamics 365 pour la Finance et les Opérations.

Prérequis

Utiliser la méthode CTP nécessite d’effectuer du paramétrage amont dans la Planification et dans le module Contrôle de la production. Allons voir.
Premièrement, il faudra utiliser un groupe de couverture, avec les retards d’activés. Bien évidemment, il faudra choisir ce groupe de couverture pour les articles utilisés lors de la démonstration, ou bien positionner ce groupe comme étant le groupe de couverture par défaut.

L’étape suivante est de paramétrer un plan général, et de le positionner en temps que plan Dynamique par défaut dans les paramètres de la planification. Plus d’informations sur les plans statiques et dynamiques dans cet article.

Paramétrage des composants

Pour ce jeu de test, je vais utiliser un article fabriqué et 2 composants : ITEM-CTP-YR est le produit fini quand  ITEM-A et ITEM-B seront les composants.

Paramétrage de l’article fabriqué

Comme la méthode CTP s’applique pour les articles fabriqués, il faut paramétrer quelques points concernant la production.
A commencer par le groupe de ressource :

Il faut également un calendrier avec des temps de travail associés. Dans la société USMF, le calendrier par défaut a des heures ouvertes du lundi au vendredi, à raison de 7:30 par jour.

Il faut ensuite paramétrer une ressource, choisir les précédents calendrier et le groupe de ressource.

Puis, j’ai ensuite créé le produit lancé pour l’article fabriqué. Dans les paramètres de commande par défaut, j’ai indiqué que l’article était un article produit en indiquant Production dans le Type de commande par défaut.

Bien sûr, j’ai également créé une version de nomenclature activée et approuvée pour mon article.

Puis, venons-en à la gamme. J’ai choisi la précédente ressource que j’ai créé dans l’onglet Demande de ressource.  J’ai paramétré pour l’exemple un temps de 40 heures.

Vérifions la faisabilité de la gamme, puis il faut approuver et active celle-ci. Si ce n’est pas faisable, pensez à vérifier à nouveau le paramétrage de la gamme jusqu’à que tout soit OK.

Processus

Ça y est on est prêt. Tout d’abord, on s’assure du niveau de stock en-cours; ici nous avons 10 en stock pour l’article ITEM-CTP-YR.

Puis, j’initialise une commande de vente pour 5 ITEM-CTP. Le jour de cette démonstration est le lundi 23 Avril.

Le système me propose bien une date d’expédition à aujourd’***. C’est logique car j’ai suffisamment de stock pour couvrir mon besoin. Si je clique sur le simulateur de dates, on remarque que toutes sont disponibles.

A présent, si je change la quantité commandée par 11, je vais devoir fabriquer un article supplémentaire. Comme cela prend 40 heures sur ma ressource à raison de 7,5 heures par jour, je vais avoir besoin de 40 / 7,5 = 5,33 jours ouvrés, donc 6 jours si j’arrondis par excès. Le résultat est que le premier jour disponible pour la date d’expédition est le mardi suivant.

Il faut bien tenir compte du fait qu’on a pas ici de stock des deux composants. Si j’ajoute un délai d’achat de 10 jours ouvrés pour ITEM-A, quel est ma première date de disponible ?


Comme on le remarque, j’ai besoin d’un délai supplémentaire de 10 jours pour satisfaire entièrement ma commande car je dois m’approvisionner du composant ITEM-A. Ainsi j’ai une proposition du 3 Mai simplement pour m’approvisionner, auquel j’ajoute les 5,33 jours ouvrés ce qui fait qu’au final je ne peux pas expédier avant le 11 Mai. Le délai total est ici de 18 jours.

Un des problèmes majeur rencontré fut que le délai d’achat n’était pas pris en compte dans mes simulations. En lançant simplement à blanc le calcul MRP sur mes 3 articles, je n’ai plus eu le problème par la suite.

Yohann ROLLAND

L’article Utilisation de la méthode CTP est apparu en premier sur D365Tour.